Je comprends bien et je suis globalement d'accord avec toi mais pour un même modèle, entre un exemplaire à 90g et un autre à 80g, j'ose espérer que tout la différence n'est pas dans la variabilité du bois du manche, donc le bois seul n'est pas plus mal équilibré. Le poids des plaques pourra se sentir un peu plus sur l'exemplaire léger, ok. En fait, en plus du poids, pour bien faire il faudrait indiquer la position du centre de gravité ! J'ai déjà pensé à rajouter un petit lest à l'extrémité du manche d'un bois léger, pour voir si ça facilite les petits coups de poignet, mais je n'ai pas encore essayé.
En ce qui concerne la puissance du bois, un Ma Lin léger l'est déjà bien assez par rapport à mes compétences.
Et puis avec ton picot toi tu gagnes déjà pas mal de poids j'imagine, donc tu peux te permettre un bois "lourd". Avec deux backside de 45g, un peu de colle et un bois de 90g... c'est trop pour moi. Au point que je reste sur des mousses tendres sur le revers alors que ce n'est pas forcément ce qui me va le mieux, pour pouvoir quand même mettre du plus dur en CD. C'était aussi l'idée de passer au bois OFF après des ALL+ : pouvoir réduire l'épaisseur de mousse et gagner un peu en poids.